• Voici mon emploi du temps de l'année avec mes CE1/CE2, sachant qu'étant directrice je suis déchargée le vendredi, ma collègue prenant en charge les grandeurs et mesure, la géo/l'espace, l'orthographe (que je poursuis la semaine), et la seconde plage d'EPS.

    Pour les nouveaux rythmes scolaires nous travaillons le mercredi matin, et nos horaires sont les suivants :

    le matin: 8h35/45 - 11h45

    l'après-midi: 13h35/45- 16h00

    Nous accueillons les élèves en classe dès 8h35 et les récupérons l'après-midi dès 13h35, de cette façon nous faisons une récréation l'après-midi. 


    votre commentaire
  •  

    Avec mes CE1, j'aime beaucoup étudier le conte du Petit Chaperon Rouge et différents contes détournés de celui-ci.

    Ce projet se conclut par la production, en petit groupe, d'un conte détourné. Ils sont alors tapés, imprimés et reliés pour en faire un recueil. Nous commençons évidemment par lire le conte traditionnel, puis les contes détournés pour les comparer.

    Voici quelques uns de ceux que j'utilise, il y en a beaucoup d'autres...

               

    0.80 cts chez Lire C'est Partir       

    Voici les tapuscrits des ouvrages :

    Le Petit Chaperon Noir             petit chaperon vert         Mademoiselle Sauve Qui Peut           Et pourquoi

    Et aussi une évaluation sur le Petit Chaperon Vert : evaluation Petit chaperon vert


    votre commentaire
  • Voici une petite séquence sur le livre d'Oscar Wilde, Le Géant égoïste. C'est un ouvrage que j'ai fait étudié lors de ma toute

    première année, attention toutefois à un petit passage qui est délicat (référence à la religion).

     

    fiches le géant égoiste

    séquence LJ le géant égoiste

    Télécharger « Evaluation géant égoiste.pdf »

     


    1 commentaire
  • Voici une séquence sur un ouvrage apprécié des élèves Terriblement Vert d'Hubert Ben Kemoun. Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui va, par mégarde, avaler des graines d'arbre très rares et se transformer petit à petit.

     

    C'est une histoire drôle, idéale a travailler en parallèle au cycle de vie des végétaux par exemple. Elle s'adresse plus à des CE2 ou de très bon lecteurs de fin de CE1, à vous de voir !

     

    Voici le texte tapé:Terriblement vert texte tapé

    La fiche de séquence que j'avais faite à l'époque pour des CE1: séquence LJ Terriblement vert

    Les fiches qui correspondent: 

    (petit soucis, il y a des feuilles vierges entre les feuilles des fiches)

    Et pour être complet  :  évaluation LJ Terriblement Vert


    4 commentaires
  • Toutes les semaines ou toutes les deux semaines quand il n'y a rien de spécial, une plage horaire de l'emploi du temps est consacré au conseil de classe.

    Lors de ce conseil les élèves font le point sur ce qui leur a déplu ou au contraire ce qu'ils ont apprécié, ils proposent des choses, des actions pour la classe, c'est à ce moment que nous discutons de notre budget de coopérative.

    Cette année par exemple, c'est lors de ces conseils que la demande à été faite de faire un cycle vélo, après discussions j'ai donc inscrit la classe à la semaine du vélo et les élèves amèneront leur vélo à l'école pour une quinzaine de jours et nous allons travailler sur la prévention routière. C'est également lors de ces conseils que mes élèves ont fait la proposition de participer à la récolte de bouchons, ou encore d'acheter un petit cadeau pour la naissance de la petite sœur d'un enfant de la classe.

    Pour l'organisation: je mène les 2 ou 3 premiers conseils, puis je passe la main aux élèves. Par période nous désignons donc une président, 2 secrétaires, 1 distributeur du bâton de parole. Ensuite, je n'interviens presque plus, ou alors au même titre que les élèves. L'ordre du jour est établit à partir de 3 cahiers (Je propose/ Je félicite/ Je n'ai pas aimé) qui sont à disposition au fond de la classe et dans lesquels les élèves peuvent écrire.

    si vous souhaitez la version modifiable, laissez moi un commentaire je vous l'enverrai!


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires