• Affichages et outils pour la classe

    Ici vous trouverez pêle-mêle des affiches et des outils que j'utilise en classe, souvent piochés ailleurs et modifiés pour les adapter à mes élèves, à ma classe, à moi ...

  • Voici une petite photo de ma pendule, j'avais vu le modèle en stage dans une classe

    Ma pendule


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  • Voici mon emploi du temps de l'année avec mes CE1/CE2, sachant qu'étant directrice je suis déchargée le vendredi, ma collègue prenant en charge les grandeurs et mesure, la géo/l'espace, l'orthographe (que je poursuis la semaine), et la seconde plage d'EPS.

    Pour les nouveaux rythmes scolaires nous travaillons le mercredi matin, et nos horaires sont les suivants :

    le matin: 8h35/45 - 11h45

    l'après-midi: 13h35/45- 16h00

    Nous accueillons les élèves en classe dès 8h35 et les récupérons l'après-midi dès 13h35, de cette façon nous faisons une récréation l'après-midi. 


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  • Toutes les semaines ou toutes les deux semaines quand il n'y a rien de spécial, une plage horaire de l'emploi du temps est consacré au conseil de classe.

    Lors de ce conseil les élèves font le point sur ce qui leur a déplu ou au contraire ce qu'ils ont apprécié, ils proposent des choses, des actions pour la classe, c'est à ce moment que nous discutons de notre budget de coopérative.

    Cette année par exemple, c'est lors de ces conseils que la demande à été faite de faire un cycle vélo, après discussions j'ai donc inscrit la classe à la semaine du vélo et les élèves amèneront leur vélo à l'école pour une quinzaine de jours et nous allons travailler sur la prévention routière. C'est également lors de ces conseils que mes élèves ont fait la proposition de participer à la récolte de bouchons, ou encore d'acheter un petit cadeau pour la naissance de la petite sœur d'un enfant de la classe.

    Pour l'organisation: je mène les 2 ou 3 premiers conseils, puis je passe la main aux élèves. Par période nous désignons donc une président, 2 secrétaires, 1 distributeur du bâton de parole. Ensuite, je n'interviens presque plus, ou alors au même titre que les élèves. L'ordre du jour est établit à partir de 3 cahiers (Je propose/ Je félicite/ Je n'ai pas aimé) qui sont à disposition au fond de la classe et dans lesquels les élèves peuvent écrire.

    si vous souhaitez la version modifiable, laissez moi un commentaire je vous l'enverrai!


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  • Mes CE2 doivent préparer des exposés en histoire et en sciences, ce qui donne évidemment envie à mes CE1 d'en faire également...

    Pour les aider j'ai donc adapté divers documents trouvés sur internet qui explique comment faire un exposé. C'est une fiche outils aussi bien pour mes élèves que pour leurs parents, car les exposés sont à préparer en grande majorité à la maison, même si évidemment la classe, ses documents et ses ordinateurs restent à disposition quand le travail est terminé ou pendant les APC.

     Comment faire un exposé      

    Pour guider mes élèves dans leurs recherches et dans la construction de leur exposé, je leur donne des questions auxquelles ils doivent répondre.

    Voici le mot que je distribue par le biais des cahiers de liaison pour expliquer l’intérêt de faire des exposés.

    Pour les CE1 le thème le plus facile à leur donner, et qui colle parfaitement à mon projet de l'année (Tour du Monde) concerne les animaux, surtout qu'une sortie au zoo de Beauval est prévue !

    Je dois avouer que même les CE2 ont réclamé à faire un exposé sur les animaux, tous sont exposés dans le couloir ou la classe.

     


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  • Pour rester dans le thème des chouettes, j'ai trouvé cette affiche modifiable sur pinterest


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