• Conseil de classe

    Toutes les semaines ou toutes les deux semaines quand il n'y a rien de spécial, une plage horaire de l'emploi du temps est consacré au conseil de classe.

    Lors de ce conseil les élèves font le point sur ce qui leur a déplu ou au contraire ce qu'ils ont apprécié, ils proposent des choses, des actions pour la classe, c'est à ce moment que nous discutons de notre budget de coopérative.

    Cette année par exemple, c'est lors de ces conseils que la demande à été faite de faire un cycle vélo, après discussions j'ai donc inscrit la classe à la semaine du vélo et les élèves amèneront leur vélo à l'école pour une quinzaine de jours et nous allons travailler sur la prévention routière. C'est également lors de ces conseils que mes élèves ont fait la proposition de participer à la récolte de bouchons, ou encore d'acheter un petit cadeau pour la naissance de la petite sœur d'un enfant de la classe.

    Pour l'organisation: je mène les 2 ou 3 premiers conseils, puis je passe la main aux élèves. Par période nous désignons donc une président, 2 secrétaires, 1 distributeur du bâton de parole. Ensuite, je n'interviens presque plus, ou alors au même titre que les élèves. L'ordre du jour est établit à partir de 3 cahiers (Je propose/ Je félicite/ Je n'ai pas aimé) qui sont à disposition au fond de la classe et dans lesquels les élèves peuvent écrire.

    si vous souhaitez la version modifiable, laissez moi un commentaire je vous l'enverrai!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :