-
Comme j'ai la chance d'être dans une école où les budgets sont conséquents, je peux me permettre d'investir dans des fichiers de mathématiques.
Cette année j'utilise Vivre les Maths des éditions Nathan
Je n'ai pas encore trouvé de fichier qui me plaisent à 100% donc je le complète, surtout en géométrie. J'ai fait le choix de ce fichier car ma collègue de CP l'utilisait, et j'ai donc opté pour celui ci pour la continuité en CE1 et CE2.
Les exercices sont assez complets, au départ j'aimais bien le fait qu'il y ait du calcul mental pour chaque double-page, mais avec le temps je le trouve insuffisant. Je trouve également que cela manque de calculs purs.
Je pense l'utiliser encore 1 an et en changer l'année suivante. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous en avez à me conseiller.
votre commentaire -
Voici une vieille séquence sur les synonymes et les antonymes pour les CE2, seule l'évaluation est "goût du jour".
Je mettrai prochainement mes séquence à jour.
votre commentaire -
Comme pour le CE1, pour la grammaire des CE2 j'utilise la méthode RETZ Réussir son entrée en Grammaire au CE2.
On y retrouve les personnages des natures ainsi que le fonctionnement des séquences : 1 séance de découverte à partir d'un texte et de la manipulation, une seconde séance de manipulation et de construction de la leçon, puis des séances d'exercices d'applications.
Des exemples de leçons sont proposées ainsi que des cartes mentales que je trouve particulièrement bien faites !
Je vous propose ci-dessous des évaluations construites à partir des séquences, il n'y en a pas pour les toutes premières car le livre a été publié après la rentrée de septembre, j'ai donc dû commencer l'année avec mon manuel habituel, même si les figurines étaient toujours présentes.
Evaluation de Grammaire déterminants CE2
Evaluation de présent 1er groupe
Evaluation présent 2e t 3 gr CE2
Je mettrai les suivantes au fur et à mesure...
votre commentaire -
Je débute toujours l'année de CE1 avec l'étude de la journée, de la semaine et de l'emploi du temps.
En effet, nos élèves ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps, commencer par ce découpage du temps permet d'étudier l'emploi du temps de ce que nous allons faire chaque jour puis toutes les semaines
Voici ma fiche de séquence, je vous joints les documents pour chaque séance ainsi que l'évaluation. Il manque un doc pour la séance 1, il arrive, patience !
Séance 2:edt journée Caroline Séance 3: Emploi du temps de la semaine de Caroline
Les leçons: T1 T2 T3
L'évaluation: Il vous faut rajouter au verso un calendrier de l'année en cours. Pour la lecture des matières dans l'emploi du temps je colle aussi au tableau celles utilisées en classe.
votre commentaire