-
Pour les règles de vie, j'utilise la trame de Lutin Bazar que j'ai "bricolée" pour rajouter notamment le "prendre ses précautions" pour éviter 20 allers-retours aux toilettes.
J'adore cette trame car elle est dans les couleurs de ma classe et qu'il y a des chouettes !
votre commentaire -
Dans la classe, nous avons différentes responsabilités, et presque chaque enfant a un métier pour une durée de deux semaines, ensuite on échange les rôles. Je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé la toute première trame de ce tableau, et en recherchant je l'ai trouvé sur de nombreux site, donc je ne mets aucun lien et je vous mets ma version modifiable.
Télécharger « tab resp 1.doc »
Télécharger « tab resp 2.doc »
Télécharger « tab resp 3.doc »
Je rassure tout le monde, je ne quitte pas ma classe à tout bout de champ , mais étant directrice je dois sortir ouvrir aux retardataires, livreurs... et donc parfois je dois m’éclipser quelques secondes !
Pour les étiquettes prénoms j'utilise un modèle avec des petites chouettes, je n'ai pas retrouvé le site et l'adresse sur le document ne fonctionne pas mais dans le doute je la laisse malgré tout car je ne suis pas l'auteure de cette trame.
Télécharger « etiquettes prenoms fille.doc »
Télécharger « etiquettes prenoms garcon.doc »
votre commentaire -
Inconditionnelle de RETZ, j'utilise depuis cette année pour mes CE1, réussir son entrée en vocabulaire de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger.
Le livre se divise en deux parties: une partie avec des notions à apprendre (l'ordre alphabétique, l'utilisation du dictionnaire, le tri de mot, les contraires, les familles de mots et les synonymes) et une seconde partie plus thématiques (les paysages, le corps, la famille...)
Les séquences d’apprentissage sont construites sur le même modèle que pour Réussir son entrée en Grammaire, à savoir au moins 2 premières séances de manipulations, puis des exercices conduisant sur un court projet d'écriture.
Je vous glisse ci-dessous les quelques évaluations construites:
votre commentaire -
Voilà deux ans maintenant que je suis "convertie" à la méthode de RETZ Réussir son entrée en Grammaire CE1 et sa ribambelle de personnages.
Je dois bien avouer que les élèves adorent les manipulations, et que, de ce fait, ils comprennent beaucoup plus vite et beaucoup mieux nos règles de grammaire si compliquées. Au cours de l'année, cela est un jeu pour eux de me donner la nature des mots d'une phrase, alors même que nous ne sommes pas forcément en grammaire !
Depuis cette année j'utilise également le village des natures: c'est un village dans lequel un facteur distribue du courrier (les mots de la phrase) à leur propriétaire. Nous avons en plus affiché en fond de classe, différentes grandes affiches pour le tri de mots.
Je vais vous proposer ci dessous, les évaluations que j'ai construites à partir des séquences, sachant que beaucoup d'exercices sont des reprises des exercices de la méthode:
votre commentaire -
Voici mes progressions de CE2 en étude de la langue et en mathématiques, sachant que je vais une nouvelle fois les refaire cet été
J'ajouterai prochainement les progressions d'histoire /géographie /sciences. Nous travaillons en spiralaire avec mes collègues de cycle 3, de façon à ce qu'en trois années les élèves aient vu l'ensemble du programme.
votre commentaire