• Ce travail n'est pas de moi, mais de la collègue qui fait ma décharge de direction cette année: elle a fait choisir aux enfants le gabarit d'un animal de leur choix. Nous avons donc eu des chevaux, des rhinocéros, des salamandres, des girafes...

    Ensuite, ils devaient découpaient dans des magazines, des images qui leur plaisaient et qui parlaient d'un même thème. Avec ces images ils devaient remplir leur animal par collage.

    Les animaux extraordinairesLes animaux extraordinaires

    La difficulté a surtout était qu'ils choisissent des images du même thème .


    votre commentaire
  • Avec les collègues nous avons investit dans un ouvrage clair, rapide et concret pour les art visuels. Il s'agit de l'ouvrage Mon Petit Atelier d'Artiste, au primaire des éditions SEDRAP (76 euros).

    Il vous propose par thème (le monde, les maths, les couleurs...), différents projets d'art visuel ne demandant pas beaucoup de matériel (et pas de matériel cher ou dur à trouver), et surtout faciles à réaliser par nos élèves. Il s'agit de pistes concrètes après libre à vous de l'adapter comme vous le souhaitez en classe.

    Il contient également quelques posters grand format d’œuvres.

    Il propose notamment un travail sur Dubuffet que j'ai testé en classe avec mes CE1/CE2. Je leur ai donné une feuille blanche au format A5 et leur ai demandé de tracer, sans lever leur feutre noir, une courbe qui se coupe à différents endroits sur toute leur feuille créant ainsi des zones.

    Ensuite ils ne devaient utiliser que leurs feutres bleu, rouge et noir pour compléter ces zones soit en les coloriant, soit en y traçant des droites à la règle.  Le format A5 étant très rapide, les élèves s'appliquant d'autant plus.

     

    Et voici les résultats, collés sur des feuilles canson noire et la fiche de l'artiste: dubuffet

    Dubuffet rapide

     


    votre commentaire
  • Après avoir regardé et discuté de plusieurs de ses œuvres avec mes élèves, je suis partie avec comme idée de montrer un mouvement, celui du vent, par les branches de leurs arbres et des feuilles s'envolant.

     

    Natasha Wescoat          Natasha Wescoat

    Sur une feuille de Canson A4, nous avons fait un fond à de l'encre de couleur (bleu, rouge, verte ou violette) mélangée à de l'encre métallisée, ce qui donne un côté brillant. En plus ce qui est géniale avec l'encre, c'est sa rapidité à séchée !

    Ensuite ils ont peint des collines à la gouache verte, dont ils ont repassé le bord avec de la peinture noire.

    Une fois le tout sec, ils devaient dessiné au feutre noir un arbre soufflé par le vent, dont les branches faisaient presque des boucles. A la suite de quoi avec des feutres (type posca) brillant ils réalisaient les feuilles constituées de 3 ronds de différentes couleurs.

    Voici la fiche de l'artiste trouvée sur Define

    Télécharger « wescoat.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique