• Voici le travail de la semaine en art visuel avec mes CE1/CE2:

    Cartes fêtes des mères

    J'ai commencé par leur montrer au vidéoprojecteur différentes œuvres de Romero Britto. Nous avons discuté sur leurs impressions, leurs ressentis et aussi tout simplement sur ce qu'ils voyaient. Tous étaient unanimes pour dire que c'était joyeux, plein de couleur, drôle et gai. Nous avons pu constater que parfois il insérait des graphismes, qu'une même couleur ne se trouvait pas dans deux zones voisines, que les contours des dessins étaient assez marqués et noirs.

    Je leur ai ensuite proposé de réalisé leur tableau de Britto à partir d'un coloriage reprenant "Love in the air". Ensuite en partant du nom du tableau on a discuté un peu anglais.

    Voici la fiche sur l'artiste  britto.pdf

    Je mettrai prochainement la totalité des œuvres dans la galerie, je les accroche aux fenêtres, effet garanti avec le soleil!

     

    La voici :

    Romero Britto "Love in the air"


    3 commentaires
  • Une nouvelle idée de ma décharge de direction (elle est cool cette année, ce qui n'est pas toujours le cas no).

    A partir du travail de géométrie fait en classe et les œuvres d'Auguste Herbin elle leur a fait réaliser, sur feuille canson, des droites horizontales et verticales, au crayon de papier et à la règle, pour couper la feuille en plusieurs zones.

    Ensuite, dans chaque zone, ils devaient tracer des figures géométriques, en jouant sur les tailles. Ils ont colorié leurs zones et leurs figures géométriques (sans qu'une même couleur ne se touche) et ont repassé leurs traits de zones et de contours au feutre noir.

    Les arts et la géométrie - Auguste HerbinLes arts et la géométrie - Auguste Herbin


    votre commentaire
  • Tous les ans, au retour de la récré, c'est la même bataille pour avoir le premier porte-manteau ! Cette année j'ai donc décidé que chacun aurait le sien pour toute l'année. Au départ mes élèves (ce1/ce2) m'ont opposé le fait qu'ils n'étaient plus en maternelle, mais vu que c'était l'occasion de faire de la peinture ... chacun s'y est mis de bon cœur.

    Mon projet de l'année étant un voyage autour du monde, nous allions nous intéresser à l'art dans le monde et j'ai donc commencé l'année avec l'art aborigène.  Fiche Art_aborigene trouvée  ici

    Pour nos étiquettes de porte manteau les élèves avaient une feuille de canson A5 noire sur laquelle ils devaient inscrire l'initiale de leur prénom en capitale. Ensuite ils devaient choisir 3 couleurs (en alternant) pour faire le tour de l'initiale, en faisant des points au coton-tige.

    Une fois leurs travaux secs, j'ai plastifié le tout pour plus de solidité, nous avions quand même toute une année à tenir !

    Art aborigèneArt aborigène

     


    votre commentaire
  • Ce travail n'est pas de moi, mais de la collègue qui fait ma décharge de direction cette année: elle a fait choisir aux enfants le gabarit d'un animal de leur choix. Nous avons donc eu des chevaux, des rhinocéros, des salamandres, des girafes...

    Ensuite, ils devaient découpaient dans des magazines, des images qui leur plaisaient et qui parlaient d'un même thème. Avec ces images ils devaient remplir leur animal par collage.

    Les animaux extraordinairesLes animaux extraordinaires

    La difficulté a surtout était qu'ils choisissent des images du même thème .


    votre commentaire
  • Avec les collègues nous avons investit dans un ouvrage clair, rapide et concret pour les art visuels. Il s'agit de l'ouvrage Mon Petit Atelier d'Artiste, au primaire des éditions SEDRAP (76 euros).

    Il vous propose par thème (le monde, les maths, les couleurs...), différents projets d'art visuel ne demandant pas beaucoup de matériel (et pas de matériel cher ou dur à trouver), et surtout faciles à réaliser par nos élèves. Il s'agit de pistes concrètes après libre à vous de l'adapter comme vous le souhaitez en classe.

    Il contient également quelques posters grand format d’œuvres.

    Il propose notamment un travail sur Dubuffet que j'ai testé en classe avec mes CE1/CE2. Je leur ai donné une feuille blanche au format A5 et leur ai demandé de tracer, sans lever leur feutre noir, une courbe qui se coupe à différents endroits sur toute leur feuille créant ainsi des zones.

    Ensuite ils ne devaient utiliser que leurs feutres bleu, rouge et noir pour compléter ces zones soit en les coloriant, soit en y traçant des droites à la règle.  Le format A5 étant très rapide, les élèves s'appliquant d'autant plus.

     

    Et voici les résultats, collés sur des feuilles canson noire et la fiche de l'artiste: dubuffet

    Dubuffet rapide

     


    votre commentaire